60 Boulevard Chave
13005 Marseille
Vous appréciez, partagez !
Maryse Martayan 06 09 18 51 32
60 Boulevard Chave 13005 Marseille

Supervision – psychothérapie à Marseille

 Psychothérapie à Marseille Quand on exerce professionnellement dans le champ de la relation d’aide, il est essentiel de se faire superviser dans sa pratique. C’est une manière de mettre à distance et d’interroger sa pratique et de venir la ressourcer à travers le regard et la pratique d’un autre professionnel. Votre psychothérapeute et superviseur à Marseille, Maryse Martayan, accompagne en séances individuelles de supervision des confrères psychopraticiens, psychothérapeutes, psychomotriciens.
 

La supervision individuelle

La pratique de la supervision offre une mise à distance des accompagnements menés seuls dans son cabinet. Sous le regard et l’écoute bienveillante d’un confrère, se faire superviser, c’est prendre le temps de réexaminer sa manière de travailler, d’analyser la complexité de telle ou telle situation face à laquelle il peut arriver de se sentir perdu, dépassé, piégé. C’est également repérer comment cette situation, ce patient entre en résonance avec soi, en prendre conscience afin de ne pas mélanger son histoire avec celle du patient accompagner et repérer ses propres dimensions personnelles à transformer.

La supervision constitue une très belle opportunité de ressourcement et de progression professionnelle.

Votre psychothérapeute à Marseille Maryse Martayan accompagne en séances individuelles de supervision des confrères œuvrant dans le domaine de la psychothérapie et du coaching.
 

L’analyse des pratiques professionnelles

Maryse Martayan propose également des groupes d’analyse de pratique professionnelle, un type de prestation qui s’adresse à des équipes institutionnelles socio-éducatives, médico-sociales et/ou psycho-sociales sur demande des professionnels concernés et commande institutionnelle. La prestation sur laquelle nous nous entendons fait alors l’objet d’une convention.

Ce type de groupe se déroule sur site, dans les locaux de l’institution demandeuse sur le temps de travail des salariés et est pris en charge financièrement par l’institution selon les modalités précisées dans une convention.

L’enjeu de l’analyse des pratiques est de resituer les usagers au centre de la prise en charge, avec une plus grande prise en compte de ses besoins et projets. Elle doit permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant « la diversité » des acteurs et « les différences » de points de vue.

L’analyse des pratiques professionnelles vise deux niveaux d’objectifs : un au niveau individuel pour les professionnels, un au niveau collectif pour les équipes.

- Pour les professionnels médico-sociaux et socio-éducatifs
 
  • Favoriser chez les professionnels, un travail de distanciation en s’appuyant sur des situations professionnelles rencontrées au moyen d’un possible travail d’écriture ;
  • S’assurer de la pertinence des outils méthodologiques utilisés, d’approfondir et de coordonner les connaissances acquises lors de formations passées en les formalisant et les valorisant ;
  • Apprendre à communiquer, débattre, échanger sur ses pratiques professionnelles, partager ses expériences dans le respect mutuel pour aller vers une métacommunication ;
  • Apprendre à poser les frontières dans le respect de soi, des autres et ce, dans le cadre de sa mission ;
  • Contribuer au développement des compétences relationnelles des personnels (communication, écoute, gestion des relations) ;
  • Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et les différentes articulations au sein de l’équipe.
- Pour l’équipe
 
  • Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective ;
  • Intégrer les connaissances nécessaires à l’intervention :
- mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe,

- apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions.
 
  • Aider les professionnels à rechercher le sens mis en œuvre dans les actes posés, dans le cadre du projet institutionnel, s’accorder sur un sens commun aux interventions.
Maryse Martayan | Accueil & infos au 06 09 18 51 32
Coaching
Coaching
ART Thérapie
ART Thérapie
Constellations familiales
Constellations familiales
Psychothérapie
Psychothérapie
Thérapie de groupe
Thérapie de groupe
Maryse MARTAYAN | Psychothérapeute à Marseille
Contactez moi