60 Boulevard Chave
13005 Marseille
Vous appréciez, partagez !
Maryse Martayan 06 09 18 51 32
60 Boulevard Chave 13005 Marseille

Cabinet de psychothérapie à Marseille

 Que ce soit dans le cadre d’une thérapie individuelle, d’une thérapie de couple ou d’une thérapie familiale, la démarche de psychothérapie est tournée vers l’avancée, l’évolution qui cherche à prendre forme, à émerger et qui vient se manifester le plus souvent par un mal être, une souffrance ou un état de crise qui amènent à consulter. Il s’agît de mobiliser l’énergie de cet état ou de cette situation inconfortable qui appelle une transformation pour la remettre au service d’un cheminement, d’une exploration bienveillante de ce qui se manifeste.

Dans le cadre de sa pratique, Maryse Martayan adhère au code déontologique du SNPPsy et est régulièrement supervisée.
 

La psychothérapie individuelle

- La thérapie individuelle : une qualité d’écoute pour renouer avec soi

Essentiellement destinées aux adultes, cette démarche individuelle s’engage dans la durée afin de permettre un travail psychothérapeutique dans les profondeurs de l’être pour une portée durable. Pour votre psychothérapeute, il s’agît avant tout de pouvoir accueillir la personne qui vient consulter dans son cabinet en l’état, sans jugement, dans une relation d’être à être, profondément humaniste.

- Eprouver, ressentir et exprimer pour s’ouvrir à de nouveaux sentiers de vie


Dans le cadre d’une psychothérapie individuelle, la sensibilité de gestalt thérapeute de votre psychothérapeute est centrale. Cela signifie : être dans une écoute globale de la personne tant dans le contenu de ce qui se dit que dans les émotions, les sensations, les perceptions également présentes. En tant que thérapeute, Maryse Martayan porte également son attention sur les processus et répétitions à l’œuvre dans la vie de la personne afin d’en examiner avec elle les mécanismes, les racines, les terreaux afin d’amener davantage de conscience sur sa manière d’être au monde et à ses modalités d’être en relation avec son entourage.

Au cours d’une psychothérapie individuelle, votre psychothérapeute pourrait vous proposer de participer à un groupe de thérapie afin de sortir du huis clos et de travailler en inter-relations avec d’autres que soi dans une dynamique de groupe. Pour plus d’informations, visiter l’onglet « groupes de thérapie ».
 

La psychothérapie de couple

- La thérapie de couple : saisir le sens de la crise pour transformer la situation

Une psychothérapie de couple est bien indiquée dans les situations de crise et de difficultés de communication entre les partenaires. Dans ces moments de tensions, de distanciation, d’incompréhension, de souffrance… il est essentiel de se créer un espace avec un tiers qui sera dans l’accueil et l’écoute de chacun des partenaires afin d’ouvrir le contenu et les enjeux de cette crise avec bienveillance.

- Une dynamique systémique et créative au service de la relation de couple

La visée d’une psychothérapie de couple est de permettre de mieux saisir ce qui est à l’œuvre et de cheminer avec cela ensembles. Permettre à chacun dans le couple d’évoluer tout en facilitant les ajustements et transformations nécessaires pour l’évolution de leur relation de couple.

Pour accompagner ce mouvement au sein du couple, Maryse Martayan croise ses approches de gestalt thérapeute et de systémicienne familiale. Pour autant, quand cela lui semble pertinent, votre psychothérapeute propose également au couple de participer à une constellation familiale et/ou de mettre en œuvre de l’art-thérapie.
 

La psychothérapie enfant/famille

- La thérapie de l’enfant : quand le mal-être de l'enfant cherche à dévoiler celui de sa famille

Ici enfant et famille sont associés, car votre psychothérapeute se place délibérément dans une vision systémique pour ce type d’accompagnement. Et dans ce cas, le mal-être, les troubles ou la souffrance d’un enfant sont en quelque sorte le symptôme d’un mal-être ou d’une problématique plus large dans laquelle il se trouve pris malgré lui, qui, le plus fréquemment, concerne son système familial.

C’est ce qui amène Maryse Martayan à recevoir les parents avec l’enfant concerné en séance au moins pendant les premiers temps.

- La thérapie familiale : revisiter les grandes étapes de vie de la famille

Les contextes familiaux amènent votre psychothérapeute, Maryse Martayan,à visiter les différentes étapes de construction de la vie de la famille qui vient consulter (rencontre du couple, décision d’avoir un/des enfant(s), grossesse, accouchement et enfance…). Simultanément le terrain de la thérapie est celui de l’observation et de l’explicitation des inter-relations qui se jouent, se nouent au sein de ce système familial complexe avec les enjeux de place et de rôle pour chacun des membres du système.  
Maryse Martayan | Accueil & infos au 06 09 18 51 32
Coaching
Coaching
ART Thérapie
ART Thérapie
Constellations familiales
Constellations familiales
Psychothérapie
Psychothérapie
Thérapie de groupe
Thérapie de groupe
Maryse MARTAYAN | Psychothérapeute à Marseille
Contactez moi