60 Boulevard Chave
13005 Marseille
Vous appréciez, partagez !
Maryse Martayan 06 09 18 51 32
60 Boulevard Chave 13005 Marseille
Le coaching constitue une véritable opportunité pour les professionnels d’enrichir leur exercice, en interrogeant leurs pratiques et en venant les consolider par différents apports techniques et théoriques adaptés aux difficultés singulières qu’ils rencontrent. C’est tout à la fois : un accompagnement personnalisé, un acte de formation et un levier d’évolution personnelle.

Le coaching, tel que Maryse Martayan le pratique, s’articule autour des axes suivants :
  • Accompagnement à la création individuelle,
  • Analyse des pratiques professionnelles,
  • Gestion des enjeux et dynamiques de groupe,
  • Soutien à l’expression personnelle,
  • Techniques d’écoute et de communication,
  • Gestion du stress.
Il peut être proposé à titre individuel ou à un groupe de personnes exerçant ensembles. Il est destiné principalement à 4 catégories de professionnels :
Le Coaching
  • Des artistes,
  • Des professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide,
  • Des enseignants,
  • Des entreprises et équipes.

L’accompagnement à la création individuelle

L’accompagnement à la création individuelle peut prendre différentes formes selon les professions des personnes qui en effectuent la demande : artistes, enseignants, professionnels de la relation d’aide…

Pour autant, la visée est identique : aider la personne à « accoucher » de son inspiration ; c’est à dire à la contacter alors qu’elle n’est pas encore claire mais qu’elle est « en train de pousser intérieurement »…. Ce travail renvoie à la maïeutique, mais aussi à l’écoute phénoménologique (le Dasein d’Heidegger).

C’est un travail personnel d’écoute que propose la coach dans ces séances individuelles. Par tout un travail de reformulations successives, elle aide la personne à sentir ce qu’elle cherche à faire émerger d’elle-même, à créer, à donner à voir d’elle-même dans ses réalisations professionnelles à venir. Une fois que l’essence est captée, alors son travail s’arrête. La personne se ressaisie de ce matériau pour lui donner corps, consistance et existence concrète de la manière qui lui convient le mieux.
 

L’analyse des pratiques professionnelles

L’analyse des pratiques professionnelles Ce que votre coach propose va du groupe de parole à la supervision, selon la demande exprimée.

Il s’agît de permettre, avec une grande bienveillance, une prise de recul et une analyse réflexive sur ses manières d’agir et d’être et de réagir en situation professionnelle.

Si la personne en est demandeuse, cela peut aller jusqu’au travail de son contre-transfert : c’est-à-dire à l’analyse de ce qui se projette inconsciemment de son vécu sensible dans sa relation avec l’autre. Ce travail est essentiel pour toutes les professions exerçant dans l’accompagnement humain et la relation d’aide.
L’analyse des pratiques professionnelles part de situations concrètes rencontrées de manière réelle par la personne dans son vécu professionnel. Ce matériau sert de support à l’analyse et permet d’appréhender au passage différentes thématiques plus larges qui s’y inscrivent telles que : le cadre, les projections, la gestion des émotions, le conflit, l’agressivité, la dévalorisation, la manque de confiance en soi…

La pratique du coaching de Maryse Martayan s’appuie ici sur ses formations et son expérience de psychothérapeute, gestalt thérapeute et la psychanalyse jungienne.

La gestion des enjeux et dynamiques de groupe Dès lors que des êtres humains se retrouvent en collectif en situation de devoir agir ensemble, des dynamiques de groupe sont inévitablement à l’œuvre. Chacune des personnalités se « frottent » entre elles ainsi que des enjeux personnels et, bien souvent, inconscients autour des places au sein de ce groupe d’humains. Très souvent, il se rejoue là des questions non résolues de notre enfance vécue au sein de nos familles d’origine, de notre fratrie.

Accompagner une dynamique de groupe, c’est donc en saisir les jeux et enjeux à l’œuvre avant toute chose afin d’en permettre une évolution dans laquelle chacun s’y retrouve. Pour cela, les outils de l’analyse systémique sont très adaptés.
 

Le soutien à l’expression personnelle

Le soutien à l’expression personnelle Derrière cette thématique, se mêlent un ensemble d’autres thématiques : parler en son nom au « je », ressentir et savoir ce que l’on souhaite exprimer, communiquer de façon non violente, oser s’exposer devant autrui, affirmer une pensée, un positionnement….

Ce sont tous ces aspects de l’expression personnelle qu’il s’agît là de permettre à la personne qui en exprime la demande. Pour soutenir ce type d’accompagnement, s’entremêlent travail sur soi et apport d’outils techniques empruntés à la communication non violente, à la gestalt et à la P.N.L.
 

Les techniques d’écoute et de communication

Pour mener le coaching autour de ces dimensions d’écoute et de communication, la coach retravaille et étaye les pratiques professionnelles d’apports théoriques autour des techniques d’écoute et de communication développées par Carl Rogers et Alex Mucchielli : les différents canaux d’écoute et de ressentis perceptuels, le cadre de référence, les différentes techniques de reformulation. Elle se permet d’ajouter une réflexion sur les limites personnelles.
 

La gestion du stress

Pour aborder ce type de travail, la coach à Marseille s’appuie sur différentes techniques de relaxation corporelle d’une part et d’autre part sur de la centration mentale guidée.

La coach et le coaché commencent par analyser ce qui fait stress, depuis quand, et quelles en sont les modalités d’expression pour la personne qui consulte. Ensuite, ils conviennent ensembles d’outils adaptés personnalisés à expérimenter en séance et à s’approprier afin de poursuivre seul le travail en dehors des séances.
Maryse Martayan | Accueil & infos au 06 09 18 51 32
Coaching
Coaching
ART Thérapie
ART Thérapie
Constellations familiales
Constellations familiales
Psychothérapie
Psychothérapie
Thérapie de groupe
Thérapie de groupe
Maryse MARTAYAN | Psychothérapeute à Marseille
Contactez moi